Notions importantes :
de quoi parlons-nous ?
Notions importantes :
de quoi parlons-nous ?

Violence de genre
La violence de genre désigne toute forme de violence dirigée contre une personne ou un groupe de personnes en raison du sexe ou du genre, de l’orientation sexuelle et / ou de l’identité de genre. Les personnes qui y recourent manifestent leur pouvoir et leur domination ou exploitent des dépendances.
On utilise aussi l’expression de « violence sexospécifique » pour désigner les formes de violence qui touchent plus particulièrement un sexe ou un genre, en l’occurrence souvent les femmes. C’est le cas surtout de la violence sexuelle et de la violence domestique, très répandues dans notre société.
La violence de genre inclut également le « stalking » (ou harcèlement obsessionnel), la traite des femmes, le mariage forcé, l’avortement forcé, la stérilisation forcée et les mutilations féminines génitales [1, 2, 6].
La violence de genre se produit partout : dans la famille, dans les relations de couple, au travail, dans l’espace public. On la retrouve aussi de plus en plus dans l’espace digital, avec des formes de violence spécifiques : discours de haine en ligne, cyberharcèlement, diffusion de photos intimes sans autorisation, etc. [7, 8].
Violence sexuelle
La violence sexuelle – on parle aussi parfois de violence sexualisée - est une forme de violence de genre. Elle désigne des actes à connotation sexuelle qui sont commis sans le consentement de la personne visée. Le spectre de la violence sexuelle va de paroles indésirables, déplacées ou dévalorisantes, jusqu’au viol en passant par des actes imposés ou infligés sous la contrainte. La violence sexuelle se produit aussi dans l’espace numérique, par exemple sous la forme de harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux ou de diffusion de photos intimes sans autorisation.
Certaines formes de violence sexuelle sont punissables. Au sens juridique, la violence sexuelle désigne des actes réprimés pénalement qui portent atteinte à l’intégrité sexuelle d’une personne. Ces formes de violence sont régies par le droit pénal en matière sexuelle (art. 187 à 200 CP). Elles incluent notamment le harcèlement sexuel, l’atteinte et la contrainte sexuelles, le viol, l’exhibitionnisme, les actes d’ordre sexuel avec des personnes mineures ou encore la transmission indue d’un contenu non public à caractère sexuel [4, 6].
D’autres formes de violence sexuelle, comme le harcèlement de rue (sifflements), ne sont pas nécessairement réprimés pénalement, même si elles transgressent les limites des personnes visées [3-5].
Violence domestique
La violence domestique désigne les violences commises au sein d’une famille, d’un ménage ou d’une relation en cours ou terminée, que les protagonistes habitent ou aient habité ensemble ou non. La violence domestique inclut toutes les formes de violence physique, psychique, sexuelle, économique et digitale ainsi que le « stalking » (harcèlement obsessionnel). Les abus commis sur des enfants ou des membres dépendants de la famille sont des formes spécifiques de violence domestique [6].
Où trouver de l’aide et des conseils face à la violence ?
Il existe de nombreuses offres d’aide et de conseil pour les personnes qui sont victimes de violence, pour celles qui sont témoins de violence ainsi que pour celles qui ont transgressé des limites et commis des violences ou qui souhaitent réfléchir à leur comportement avant que leurs paroles ou leurs actes ne blessent quelqu’un.
Sources
[1] Council of Europe : What is gender-based violence ? Lien
[2] Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) : Violence fondée sur le genre (glossaire). Lien
[3] Glossaire de la campagne « Bern regarde ». Lien
[4] Office fédéral de la statistique OFS: Violence sexualisée. Lien
[5] Brava – anciennement TERRE DES FEMMES Suisse (2022). La violence à l’égard des femmes – une approche féministe. Lien
[6] BFEG : Feuille d’information A1: Définition, formes et conséquences de la violence domestique. Lien
[7] Group of Experts on Action against Violence Against Women and Domestic Violence GREVIO (2021) GREVIO General Recommendation No. 1 on the digital dimension of violence against women. Council of Europe. Lien
[8] Prasad (2025, 6 mars). Violence numérique dans la sphère sociale proche (article en ligne). Centre fédéral pour l’éducation politique (bpb). Lien



