Tu as été témoin de
violences ?
Tu as été témoin de
violences ?
La violence n’est pas toujours physique
La violence revêt parfois des formes si subtiles qu’elle peut facilement être mal interprétée ou minimisée. Mais en fait, elle commence dès qu’un individu dévalorise, contrôle ou ne respecte pas une autre personne. Dans ta relation, dans ton entourage privé, au travail, en public : prends garde aux transgressions de tes limites, même si elles peuvent paraître sans importance.
Ça aussi, c’est de la violence :
- Paroles équivoques
- Contacts physiques non désirés
- Envoi non sollicité d’images ou de vidéos pornographiques
- Insultes, dévalorisation, humiliations
Il est possible que des incidents pris isolément paraissent anodins. Mais répétés et cumulés, ils instaurent une atmosphère d’intimidation, de peur et d’insécurité.
La violence dans les relations intimes
La violence peut toucher tout le monde. Mais les femmes sont plus souvent victimes de violence dans les relations intimes. De l’extérieur, c’est souvent difficile à repérer.
Mais il y a des signaux d’alerte :
- Comportement : la personne donne l’impression de manquer d’assurance, d’être intimidée, elle a un comportement inhabituel
- Repli sur soi : la personne donne des nouvelles moins souvent et annule des rendez-vous au dernier moment
- Contrôle : les appels du ou de la partenaire sont étonnamment fréquents et la personne semble ne plus pouvoir prendre de décision sans son ou sa partenaire
- Dévalorisation : la personne est critiquée, ridiculisée, rabaissée devant les autres
Ce que tu peux faire
Si tu vois que les limites de quelqu’un ne sont pas respectées
Si tu assistes en direct à des actes de harcèlement, à des manifestations d’hostilité ou à des humiliations : ne détourne pas le regard. C’est le moment de montrer ton civisme et ta solidarité avec les victimes.
Il est tout à fait possible que les actes de harcèlement ou d’hostilité te laissent sans voix sur le moment. Mais tu peux tout à fait réagir après coup et dire stop à la violence.
Quand il y a des signes de violence domestique
Si tu as l’impression qu’une personne subit des violences, propose-lui de discuter. Les victimes ont souvent du mal à aborder le sujet d’elles-mêmes. Le fait que quelqu’un de leur entourage fasse le premier pas les aide.
Ne te mets pas en danger et ne mets pas les autres en danger. Dans les situations graves, ne t’oppose pas à la personne violente et ne tente pas une médiation. En cas de danger, appelle la police.
Se taire, c’est encourager la violence
Vu de l’extérieur, on ne comprend pas toujours ce qui se joue exactement dans une situation. Mais il est aussi fréquent de ne rien dire face à des signes manifestes de violence. Par peur de ne pas trouver les bons mots, d’approcher quelqu’un de trop près, de se ridiculiser voire d’aggraver la situation.
Faire preuve de prudence est une réaction compréhensible. Il faut du courage pour intervenir dans une situation qui ne nous concerne pas directement. Mais en cas de doute, mieux vaut poser trop de questions que pas assez. Car les personnes victimes de violence n’arrivent pas toujours à se défendre seules.
Où demander de l’aide selon les circonstances?
En cas de danger aigu ou de violence grave
Appelle la police (numéro de téléphone 117) ou, en cas d’urgence médicale, les services de secours (numéro de téléphone 144).
Si tu as été témoin de violence ou si tu as une suspicion
Qu’il s’agisse de délits avec violence, de violences domestiques ou de violences sexuelles, les centres d’aide aux victimes soutiennent aussi les témoins anonymement et gratuitement. Ils te dispenseront l’aide et les conseils dont tu as besoin pour dialoguer avec la victime ou pour surmonter cette expérience.
Si tu te poses des questions
Dans ton entourage ou dans l’espace public, tu observes des situations qui te perturbent ou te mettent mal à l’aise ? Ne le garde pas pour toi. Propose à la personne concernée d’en parler et donne-lui des informations sur les :
Services d’aide et de conseil
Ici, tu peux affiner ta recherche pour trouver une offre d’aide qui te correspond.




